A propos d’ILEAnet

Pourquoi ILEAnet?

Dans leurs tâches quotidiennes, les forces de sécurité font face à de nombreux problèmes allant des besoins pratiques de base aux défis techniques et sociétaux plus complexes. Quels sont exactement ces problèmes et comment peuvent-ils être résolus ? Quelles sont les solutions – approches, méthodes, technologies – préexistantes et peut-être méconnues, ou peu partagées ? Comment garantir que les programmes de recherche et d’innovation futurs soient dédiés au développement d’outils et d’approches réellement utiles aux services chargés de faire respecter la loi ? La principale mission d’ILEAnet est de contribuer à trouver des réponses, en fédérant les forces de sécurité européennes ainsi que leurs personnels autour de ces questions.

ILEAnet: “ l’endroit où poser vos questions pour recevoir les bonnes réponses.”

ILEAnet est financé par Horizon 2020, le programme de Recherche et d’Innovation de l’Union Européenne, sous le Grant Agreement n° 740714. Il s’agit d’un réseau et d’une communauté, mis en place par et pour les praticiens des forces de sécurité, destinés à traiter les principaux problèmes actuels et émergents auxquels ceux-ci sont confrontés. Il permettra une meilleure communication ainsi que des échanges entre organisations de praticiens et entre individus. Au besoin, d’autres profils sélectionnés seront invités à rejoindre le réseau sur la base de leur expertise, créant à terme une passerelle entre forces de sécurité, universitaires, scientifiques, industriels et décideurs. ILEAnet garantira qu’un tel dialogue permette aux forces de sécurité d’impacter la recherche, le développement et l’innovation et donc d’orienter les futurs travaux ainsi que les financements vers des initiatives et des outils qui leur soient réellement utiles.

Qui peut s’inscrire?

Le Réseau d’organisations, et dans le même temps la Communauté d’individus d’ILEAnet, sont supportés par la Plateforme en ligne ILEAnet, lieu de tous les échanges. Pour accéder au contenu de cet espace en ligne collaboratif et rejoindre la communauté des policiers, gendarmes et autres praticiens et experts d’Europe et au-delà, vous devez contacter le Point de Contact National (INC). Les INCs valident les demandes d’adhésion, assurent le fonctionnement efficace des réseaux nationaux et, en collaboration avec le Coordinateur d’ILEAnet et le Coordinateur Scientifique du projet, garantissent la qualité des discussions en ligne.
L'INC France est le commandant Thomas FRESSIN, du centre de recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale. Il est joignable via l’adresse : INC-France(at)eurtd.com.

Plus d’information?

Pour plus d’informations sur la mission, les objectifs, le concept et les développements futurs d’ILEAnet, consultez About ILEAnet (en anglais uniquement).

ILEAnet news

The first ILEAnet Public Workshop was held on 11, 12 and 13 June 2018 in Dublin, Ireland. With its main focus on contemporary challenges for...

Read more
The ILEAnet Public report No. 1 is available for download Read more
The Kick-off meeting took place on 21-23 June 2017 in Cergy, France Read more